Beni : la Zone de santé Vuhovi en son 44ième jour sans cas confirmé d’Ebola
La zone de santé de VUHOVI en chefferie des Bashu est à son 44ième jour sans cas confirmé de la maladie à virus Ebola. Le médecin chef de zone de la place salue l’engagement communautaire et les efforts du personnel soignant qui travaillent jour et nuit.
« Ca fait pratiquement 44 jours que nous n’avons plus enregistré de nouveau cas. Cela est dû aux efforts de tout le monde. D’abord l’équipe de riposte et l’engagement de la communauté à accompagner les équipes de riposte », a précisé NZANZU MALAMBO qui ajoute « Nous demandons seulement à la population de continuer à faire confiance aux agents de santé et de pratiquer les conseils qu’ils prodiguent ».
Notre interlocuteur informe que le premier cas avait été signalé en zone de santé de VUHOVI en date du 24 octobre 2018. Ce premier cas fut d’un malade qui avait fuit Butembo et avait été maitrisé sur le lit de malade à l’hôpital général de référence de VUHOVI. Depuis lors jusqu’aujourd’hui, le cumul de cas est 103 cas confirmés, et 14 cas probables.
Au finish, NZANZU MALAMBO appelle les habitants de cette zone de santé de VUHOVI à rester vigilants.
Au sujet de la situation générale épidémiologique en province du nord Kivu et Ituri depuis la date du 21 septembre 2019 ; depuis le début de l’épidémie, en date du 22 septembre 2019, le cumul est de cas est le suivant : 3.164, dont 3.053 confirmés et 111 probables. Au total, il y a eu 2.115 décès 2004 confirmés et 111 probables. 975 personnes sont guéries de la maladie à virus Ebola. 415 cas suspects en cours d’investigation.
Aucun cas confirmé n’a été enregistré au Nord Kivu, selon le bulletin du Comité National Multisectoriel de la Réponse à la maladie à virus Ebola.