ITURI/Lwemba : Alerte des leaders communautaires sur les risques de la suspension des activités sanitaires

Les activités sanitaires et de la riposte restent toujours suspendues dans la localité de LWEMBA. C’est depuis le soulèvement des habitants de cette partie de la chefferie de BABILA-BABOMBI face aux équipes de réponse à EBOLA la nuit du dimanche 15 au lundi 16 septembre 2019.  Plus de dix jours après, les leaders communautaires de la région sortent de leur silence.

Les leaders communautaires sollicitent  l’implication urgente  des autorités politico-administratives et sanitaires pour sauver les vies des populations qui commencent à manifester les signes de la maladie. Ils craignent que les personnes qui avaient manipulé le corps de l’infirmier décédé d’EBOLA lors de ce soulèvement populaire et considéré comme contacts à haut risque ne propagent la maladie dans les coins où la situation  est calme.

Ils affirment avoir débuté avec la sensibilisation pour que la situation ne s’aggrave alors que plusieurs habitants commencent à manifester les signes de la MVE et manquent où se faire soigner. Ces personnes ont tendance à fuir vers les milieux stables, une situation grave s’exclament-ils.

« Il y en a ceux qui sont en train de s’évader partout dans les coins environnant le village de Lwemba, il y en a qui sont allés à Beni, Butembo ; partout dans la République », s’est désolé ce leader qui ajoute « Et nous sommes entrain de les appeler pour qu’ils viennent pour voir comment couper la chaine de transmission de la maladie à virus Ebola. Il faut qu’on sache qu’il n’y a pas une chose plus chère que la santé ».

Rappelons que la population de LWEMBA s’était soulevé contre les équipes de la riposte après le décès au CTE MANGINA de Monsieur ALLY Kasereka IMATHA. Une mort qu’elle n’avait pas digéré. Le bilan de ce soulèvement populaire était lourd. Quatre structures sanitaires à côté  d’une vingtaine de maisons de relais communautaire avaient été incendiées par les manifestants à colère.  Depuis lors,  toutes les activités sanitaires sont suspendues dans cette localité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.