RDC : 17 pêcheurs libérés de la prison de l’Ouganda
Libération ce vendredi 27 septembre 2019 de 17 pêcheurs congolais de Kyavinyonge et Nyakakoma. Il s’agit de ceux qui ont dernièrement été arrêtés par la marine ougandaise sur les eaux du lac Edouard.
Ces pêcheurs ont été relâchés sans leurs matériels de pêche. Revenant de la prison ougandaise de Katwe, ces compatriotes congolais ont affirmé y avoir passé des moments difficiles.
Cette information a été livrée à la presse de Kasindi par le fonctionnaire délégué de l’Etat affecté à Kasindi. Kambale Sivavuyirwa Barthélémy a accueilli ces ex-détenus à la frontière Congolo-ougandaise. Il communique que chaque pêcheur a payé 200 dollars américains pour mériter sa libération.
« Aujourd’hui la population de Kyavinyonge et Nyakakoma peut se frotter les mains parce qu’on vient encore de libérer 17 pêcheurs. Donc il reste encore au moins 9 à Katwe. Selon les informations sures à notre possession, chaque pêcheur aurait payé au moins une caution de 200 $. Ainsi, tous les pêcheurs doivent respecter la réglementation de la pêche sur le lac Edouard. Ils doivent savoir que pour aller pêcher, on ne peut pas aller pour faire toute une semaine sur le lac », a-t-il conseillé.