Kasindi : l’économie des boulangeries bousculée par  la traversée frauduleuse des pains ougandais

La Traversée frauduleuse à la frontière Congolo-ougandaise des pains ougandais impacte négativement sur la commercialisation de ceux produits en RDC au poste frontalier de Kasindi. L’alerte a été faite par les responsables des boulangeries Eloge et Twanzane de l’entreprise Onesime International. L’assistant financier de cette entreprise s’est confié à Radio Moto Butembo-Beni samedi 28 septembre 2019.

Bienvenu KASEREKA, assistant financier dans l’entreprise Onesime est dans un état de tourment suite à ce qu’il appelle concurrence ougandaise.

« J’ai des inquiétudes autour de la concurrence ougandaise contre laquelle on a essayé de lutter depuis 2015 ; parce que ca ne profite à rien pour notre Etat congolais. Et fort malheureusement sur le marché de pain, il y a l’attrait massif des pains ougandais qui sont déjà sur le marché. Cette situation est visible ici il ya environ 6 mois », s’est-il plaint.

Cette situation inquiète au plus haut niveau les habitants de Kasindi. Certains d’entre eux interrogés ce samedi pensent que les services de sécurité œuvrant au poste frontalier de Kasindi devraient s’y impliquer.

« L’Etat a cette obligation de protéger la production locale, parce que les usines qui sont ici et qui engagent nos enfants, qui produisent notre pain, qui produisent des beignets ici au niveau local, ça aide l’Etat à encadrer la jeunesse », a rappelé ce citoyen congolais à coté de qui l’autre renchérit « Ces gens qui gardent nos frontières ont des pistes. C’est comme s’ils sont complices …»

C’est ainsi que Bienvenu KASEREKA de la boulangerie Twanzane rappelle les clients de pain au côté congolais à revenir sur le bon sens tout en visant l’intérêt communautaire en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.