L’Evêque de Butembo-Beni salue les œuvres de Mgr KATALIKO et les vertus de Saint FRANÇOIS d’Assises
![](https://i0.wp.com/www.radiomoto.net/wp-content/uploads/2019/10/SIKULI-KEREINE.jpg?fit=783%2C422&ssl=1)
La mémoire à Saint François d’Assise a été célébrée d’une manière exceptionnelle en paroisse Sainte Claire de Ngengere, ce vendredi 4 octobre 2019. Les paroissiens ont reçu Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, évêque de Butembo-Beni pour la cause. Celui-ci a exprimé sa mémoire pieuse pour son prédécesseur, Monseigneur Emmanuel KATALIKO.
L’ordinaire du lieu a dit une messe pour cette fête en l’église paroissiale. Fête qu’il a dédiée aux fidèles de la paroisse de Kimbulu-Musienene, du sanctuaire Saint François d’Assises de Kaghuntura, aux apprenants de l’Institut Saint François d’Assise et à tous les chrétiens du diocèse de Butembo-Beni.
Dans son sermon, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a recommandé à tous de s’enorgueillir en Dieu en promouvant l’amour, la paix et le pardon, à l’instar de Saint François d’Assise. C’est par cette voie que chacun est missionné à évangéliser le monde en toute circonstance, en acte et en parole, explique l’ordinaire du lieu.
A la même occasion, l’évêque de Butembo-Beni a exprimé sa mémoire pieuse pour son prédécesseur, Monseigneur Emmanuel KATALIKO. Ce premier évêque noir du diocèse de Butembo-Beni est mort le 04 octobre 2000. A la célébration de ses 19 ans de naissance au ciel, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech sensibilise au soutien et à la promotion des œuvres de l’éducation et de la pastorale.
Deux nouveaux bâtiments
Apres la messe, l’évêque de Butembo-Beni a inauguré deux bâtiments dans les enceintes de la paroisse Sainte Claire de Ngengere. Le premier bâtiment est une maison d’accueil des visiteurs. Le second servira de centre de formation social pour les nécessiteux. Apres quoi, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a posé la premier pierre pour la construction de 7 nouvelles salles de classe de l’institut sait François d’assises.
Dans son mot circonstanciel le père ELI BARISIC, responsable de la communauté des Frères Mineurs à Ngengere, a remis au même moment les clés de deux bâtiments inaugurés au curé de la paroisse de Ngengere et un manteau au préfet de l’Institut Saint François d’Assises comme symboles du début de travaux et de fonctionnement de ces infrastructures.
Monseigneur l’évêque Butembo-Beni a salué le soutien des religieux franciscains dans l’initiative des œuvres de l’éducation et de la pastorale.
L’activité à réjoui le curé de la paroisse Sainte Claire de Ngengere et le préfet de l’institut ainsi que tous les parents d’élèves et les habitants de la cellule Ngengere qui ont participé aux activités de ce vendredi 4 octobre 2019. Tous ces participants ont promis soutenir les projets inaugurés ce jour afin que, à leur réalisation, ils produisent les fruits qui plaisent à Dieu.