Lubero : 2 morts victimes d’une justice populaire à Kikuvo
Justice populaire à Kikuvo, ce mercredi 19 octobre 2019. Deux présumés bandits accusés d’avoir tué un conducteur de moto taxi et blessé deux de ses clients ont été à leur tour tués par des foules en colère. Kikuvo est à près de 15 kilomètres à l’Est de Kirumba.
Les habitants de Kikuvo, parmi lesquels plusieurs taximen, sont descendus dans les rues pour protester contre la mort de Kalikindi VICTOIRE, victime des coups de balle à Kitwalira, quartier qui connecte Kikuvo à Kamandi. La victime est morte quelques minutes seulement après, au centre de santé Carlos BUTSIRI, mais deux clients ont eu la vie sauve. Ils ont été blessés puis précipités à l’hôpital général de Kaina.
Les manifestants se sont lancés dans la recherche de ces présumés assassins. Ils les ont tués et ont mis le feu sur eux loin des éléments de la police. Des volontaires de la croix rouge se sont chargés de l’enterrement de ces deux malfrats.
VICTOIRE, qui n’avait que 18 ans, a été enterré dans des fortes émotions et consternations. Les activistes des droits humains auraient bien voulu voir les deux présumés tueurs répondre de leurs actes devant la justice. La société civile locale qui condamne cette façon d’agir appelle la communauté à toujours livrer les malfrats aux autorités. Les autorités, de leur part, ont toujours déconseillé la possession illicite des armes.
Cette partie Est de Kirumba connait des cas de braquages quotidiens des motos et même des piétons, des arrestations des personnes. Et quelques fois, ces bandits tuent et s’emparent des biens des victimes.