Rutshuru : les chefs traditionnels engagés dans la lutte contre les arrestations des pêcheurs congolais en Ouganda
L’Association des chefs traditionnels de la côte ouest du lac Edouard-ACTOLE- en appelle à l’implication des chefs coutumiers du territoire de Lubero dans la lutte contre la pêche illicite.
Le coordonateur de cette association dit regretter que des congolais se fassent toujours arrêter en Ouganda alors qu’il est possible qu’ils pêchent et attrapent des poissons chez eux. Mbusa Marumba Kasika appelle également les pêcheurs à s’interdire d’utiliser les filets à mailles réduites.
« Ma préoccupation c’est pour montrer aux pêcheurs et aux chefs coutumiers l’importance de protéger notre lac. On est en train d’arrêter nos frères, nos enfants en Ouganda. Nous comme chefs coutumiers, nous ne sommes pas contents de ça. Alors j’aimerai parler à tous les coutumiers de la côte ouest du Lac Edouard, de Kyavinyonge, qui sont à Kyamusenda, Kamandi et Nyakakoma, de voir comment protéger notre lac, pour que nos enfants ne puissent pas être arrêtés en Ouganda. On va sensibiliser nos enfants de laisser les pêches illicites d’abord, d’utiliser les filets qui sont autorisés et protéger nos hippopotames », a-t-il conscientisé.
Ce coordonateur de l’ACTOLE appelle également les FARDC à neutraliser les groupes armés maï-maï qui entretiennent cette pêche illicite et pratiquent le braconnage dans le parc national des Virunga.