Beni/Kyondo : les élèves de l’Institut Technique MASIKI ne jurent que par le départ de leur proviseur

Les élèves de l’Institut Technique MASIKI, ITMAS, sont descendus dans les rues ce mardi 15 octobre 2019. C’était pour exiger le départ de leur proviseur à qui ils imputent une arrogance autoritaire sans merci. Conséquence de la manifestation : les écoles primaires KYONDO et RAHA YETU ainsi que l’Institut TALIA, toutes situées en commune de Kyondo, n’ont pas fonctionné, ce mardi, par crainte de la vengeance des élèves de l’Institut Technique MASIKI, ITMAS.

Au delà d’une arrogance autoritaire sans merci, les apprenants de l’ITMAS accusent le proviseur d’avoir perturbé et interdit une activité parascolaire de samedi 12 octobre pour la réclamation, l’organisation de l’investiture du président de leur comité d’élèves. Pire, il est pointé du doigt dans la menace de mort de certains élèves. C’est ce que communique cet élève qui a participé aux manifestations de samedi 13 et mardi 15 octobre 2019.

« C’est beaucoup de mal qu’il a déjà causé. Si vous nous voyez aujourd’hui dans la rue, sachez que nous sommes tellement fâchés pour le mal qu’il nous a faits le samedi passé. Il prend dans son bureau un mètre canne sans rien dire à personne, il s’insurge sur les gens, même les photographes… Les gens sont déjà blessés et sont aux soins », s’est déchargé cette élève avant d’ajouter « Ce que nous leur demandons c’est de chasser le proviseur ou de lui dire de changer. Il n’est pas le seul à exister. Il nous dit qu’il a une arme chez lui, qu’il peut tous nous tuer et nous enterrer dans la concession… ».

L’incriminé ne s’est pas prononcé sur ces accusations. Il était en cachette après qu’il a été hué et remis à sa hiérarchie par les élèves mêmes.

C’est le Bourgmestre de Kyondo qui a pris parole, mardi 15 octobre 2019, pour tenter de minimiser les troubles causés par les élèves de l’ITMAS. Jean-Paul KATEMBO a promis aux manifestants qu’il va organiser une rencontre palliative au différend qui les oppose à leur proviseur. L’autorité municipale de Kyondo appelle à la reprise des cours.

« Les autorités vont se mettre autour d’une même table. Parce que notre rôle est de permettre que les cours évoluent bien. Les élèves n’ont qu’à s’apaiser et se rappeler que les cours ont un programme bien précis », a-t-il sensibilisé.

La commune de Kyondo est en chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.