Beni/Kyondo : Retour au calme à l’Institut Technique Masiki
Le calme est revenu à l’Institut Technique Masiki ce mercredi 16 octobre. Ce, après une journée agitée de ce 15 octobre 2019. En effet, les apprenants de cette école de la commune de Kyondo en territoire de Beni étaient descendus dans la rue pour réclamer le départ de leur directeur d’études.
Ces élèves lui reprochaient une arrogance sans merci, la perturbation du déroulement du vote du comité des élèves de l’Institut Technique Masiki, samedi 12 octobre, et des menaces sur des élèves.
Même si les activités scolaires ont repris dans cette école et dans d’autres qui l’environnent, les apprenants exigent réparation des préjudices subis samedi lors de l’annulation brutale de cérémonies d’investiture du nouveau comité des élèves.
Le préfet de l’Institut Technique a assuré les élèves que de grandes décisions ont été prises afin que la responsabilité de chacun soit élucidée dans ce dossier qui connait l’implication du bourgmestre de Kyondo pour des solutions durables.
« Le bourgmestre a dit qu’il va payer la plus grande partie de casses de ce samedi. J’ai dit aux élèves d’être réceptifs aux conseils du bourgmestre. Celui-là, on va lui chercher ailleurs où il pourra travailler », a-t-il précisé.
Ces résolutions sont plus ou moins saluées par les apprenants.
« Le bourgmestre a dit lui-même qu’il viendra installer le doyen. Que les autorités voient à partir de cela qu’il faut respecter les gens avec qui on vit », a lancé cette élève.