Butembo : la coalition LAMUKA et le MLC dans la rue contre la corruption, le détournement, l’impunité et l’escroquerie     

La coalition LAMUKA ville de Butembo et le MLC grand-Nord ont manifesté ce lundi 21 octobre 2019. C’était pour dénoncer la corruption, le détournement, l’impunité et l’escroquerie  en RDC.

La manifestation est partie du rond-point Takenga. Ses acteurs sont passés par le Boulevard Président de la République pour aller chuter à la mairie de Butembo. Ici, ils ont déposé leur mémorandum. Le même document a été remis au Tribunal de Grande Instance et au bureau de la Monusco Butembo.

Partout là, AKAYESU MUSAFIRI BABA et TSONGO Joseph  respectivement point focal LAMUKA/Butembo et président urbain du MLC/Butembo, ont présenté aux autorités leurs memoranda.

« D’un ton ferme nous disons non à l’impunité, non au détournement, non à l’escroquerie », a vociféré AKAYESU MUSAFIRI BABA avant que TSONGO Joseph  ajoute «  Le MLC lui exige la justice d’exécuter sa mission en tant qu’expert, avec objectivité, impartialité, rigueur pour sauver l’image ternie de l RDC ».

A la réception de ce message, les autorités de la mairie, du TGI et de la MONUSCO ont promis  canaliser les revendications exprimées à qui de droit.  La marche des militants et les partisans à l’idée de la coalition LAMUKA ville de Butembo et du MLC grand-Nord a été encadrée par la police.

Les manifestants portaient les drapeaux des partis politiques de l’opposition et des calicots sur  lesquels l’on pouvait lire «  où sont nos quinze millions. Ils animaient également des chansons hostiles à Vital HAMERHE, directeur de cabinet du président Félix Antoine TSHISEKEDI. Ils accusent d’avoir détourné des fonds du trésor public de la RDC. A la fin de la manifestation, AKAYESU BABA a salué le bon encadrement de la marche par la police qui s’est clôturée sans aucun incident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.