Butembo : le 1ier concours de SLAM clôturé à la satisfaction des culturophiles avides de la paix

Image à la tombée des rideaux du premier concours de slam à Butembo le dimanche 20 octobre 2019.

Les rideaux du premier concours de slam à Butembo, intitulé « Slam, Je suis Africa », sont tombés, ce dimanche 20 octobre 2019. La salle polyvalente NZUKI, sise sur rue Dénis Paluku, a servi de cadre à cette activité on ne peut plus culturelle. De huit compétiteurs finalistes du jour, Daniel Sixte, Slameur de la Plume d’Or, a été proclamé vainqueur.

Il avait peur au début, mais il dit avoir chassé cette crainte pour réussir. Daniel Sixte est parmi les huit slameurs qui ont interprété les 17 chansons de l’Album « Je suis Africa » du Poète-Slameur Mapson VITEGHE. Daniel Sixte a eu raison de Vincent Kikwaya, Joseph Kinyonzo, Jari Shukrani, Amason Gaius, Joël Mahamba,  Danny Tshalumbo, Josué Mulonda qui n’ont pas aussi démérité, selon l’organisateur. Mapson VITEGHE  les a complimentés en expliquant le contenu de l’album, « Je suis Africa ».

« C’est la Révolution, le fait de revenir, l’Afrique qui était dans la cendre et qui en sort un peu, qui devient un continent libre, qui fait tomber les chaines », a-t-il expliqué.

L’activité a connu la participation de nombreux Bubolais, des jeunes, des élèves, étudiants, des enseignants et des journalistes. Ces culturophiles ont bien apprécié l’après-midi du slam qui réclame et transmet la paix en Afrique.

« On dit que dans le slam il y a la paix. Oui, je veux la paix aujourd’hui il y a pas la paix dans notre pays », a indiqué cette jeune fille à coté de qui un jeune homme ajoute « Quand on commence à organiser les activités comme celle-ci, je crois que c’est pour promouvoir les talents qui se cachaient et qui n’avaient pas là où ils peuvent se manifester ».

Ces amis de la culture appellent à la continuation de telles manifestations. Même avis du Chef urbain de culture et art. Fier de l’organisation, il appelle au soutien de ces genres d’initiative.

« Des messages éducatifs, des leçons morales, des leçons du civisme pour montrer qu’il faut défendre notre culture africaine », a-t-il loué.

Mapson VITEGHE a organisé ce concours slam « Je suis Africa », en collaboration avec le cénacle des poètes « La Plume d’Or » et la structure des artistes « Africarkti ». Cette équipe a remis des brevets  à tous les finalistes et singulièrement un trophée, au dessin d’Afrique, au Slameur Daniel Sixte, le champion du concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.