Goma : des apprenants plaident pour la reprise des cours

Des élèves et des écoliers de la ville de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, réclament la reprise de cours. Ils ont exprimé cette nécessité à travers une marche, la journée de lundi 21 octobre 2019.

Ces apprenants disent être fatigués de la grève des enseignants, voici trois semaines. Que le Gouvernement et les enseignants trouvent un compromis sur la matérialisation de la gratuité de l’éducation de base, plaident ces écoliers et élèves de Goma. Notre correspondant, Fiston Muhindo, a suivi leur manifestation.

« Ce n’est pas normal. Si le président ne peut pas payer les enseignants, qu’il consulte les parents qu’ils payent. C’est tout. Ca risque d’amener des échecs pour nous parce que ces grèves ici nous amènent des chocs dans nos études », s’est désolé cet élève.

Les plus choqués par la grève des enseignants sont des finalistes du secondaire. Ils craignent pour leur avenir alors qu’ils s’attendent à affronter les épreuves de l’examen d’Etat.

« Cela nous dérange trop. Le retard de trois semaines. Nous sommes pédagogues. Nous devons faire le stage dans moins d’une semaine. Nous nous demandons ce que nous allons enseigner aux enfants, ce que nous n’avons pas appris. Pour les examens d’Etat, on n’aura plus le temps de bien se concentrer. Nous allons travailler sous une pression et ca va directement jouer sur notre intelligence », s’inquiète ce finaliste de l’école secondaire.

Pendant ce temps, aucun espoir pour les enseignants de Goma de reprendre le chemin de l’école, rapporte notre source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.