Hon. KASIVITA sur les opérations conjointes des Armées : « les pays voisins vont contribuer au renseignement »

 

La mutualisation des efforts des Armées de la RDC et des pays voisins n’est pas synonyme de l’intervention des troupes étrangères sur le sol congolais. Mise au point faite samedi 26 octobre à Goma par le Gouverneur du Nord-Kivu.

Lors d’un point de presse, l’honorable NZANZU KASIVITA Carly a expliqué que la collaboration décidée vendredi 25 octobre lors de la réunion des responsables des Armées concernées à Goma consiste en une collaboration en termes de fournir les renseignements aux FARDC.

Dans cette logique, chaque Armée fera de sorte que ses éléments soient postés au niveau des frontières sans chercher à intervenir sur le territoire congolais, a pensé clarifier le Gouverneur de province.

« La mutualisation des renseignements au niveau des armées c’est une très bonne chose parce que ça va nous permettre non seulement de limiter l’approvisionnement en armes de ces groupes armés, mais aussi les neutraliser complètement. Mais chaque pays doit garder son indépendance, sa souveraineté. Que les pays qui nous entourent puissent contribuer au renseignement puisque beaucoup de nos groupes armés ont la possibilité de franchir la frontière. Si vous posez la question à la population du Nord-Kivu, les ADF Nalu recrutent essentiellement à l’extérieur de notre pays », a-t-il laissé entendre.

Le Gouverneur du Nord-Kivu invite la population à avoir confiance aux FARDC qui sont déterminées à mettre en déroute tous les groupes armés. Cela, grâce à l’appui en renseignements dont elles vont bénéficier des Armées des pays voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.