Beni/Kyondo: les revendeurs de carburant en grève

Grève des revendeurs de carburant en commune de Kyondo dans le territoire de Beni. Ce mouvement a été déclenché, lundi 04 novembre 2019.

Les intéressés s’indignent contre la façon de travailler des agents du service d’hydrocarbure venus d’Oïcha chef lieu du territoire de Beni. Ces agents ont saisi une bonne quantité d’essence dimanche 0 3 Novembre 2019 en faisant le porte-à-porte chez les petits revendeurs appelés Kadhafi.

Le service d’hydrocarbure du territoire de Beni accuse ces revendeurs de faire de mauvais entrepôts qui, certaines fois, débouchent sur des incendies. Le dernier incendie a été enregistré le 26 octobre au centre de Kyondo. Tout était parti du feu d’une cigarette d’un policier près d’une petite station de carburant. Une présence policière déplorée, au même titre que la saisie des produits pétroliers.

« Ils venaient comme si ils viennent vérifier comment on garde dans notre entrepôt. L’intention était de venir confisquer et ravir méchamment notre carburant », se désole ce gréviste avant d’ajouter « Selon ce qu’ils ont dit, ils avaient le document qui les permettait de venir pour une soi disant enquête de l’incendie de la maison qui était brulée. Depuis que nous avons commencé la vente de carburant, nous n’avons jamais brulé. Pour dire que nous faisons ça avec prudence ».

Par leur grève, ces revendeurs plaident pour la restitution de leurs produits dont la vente leur permet, selon eux, d’avoir un revenu pour leur survie.  De son coté, le bourgmestre de la commune de Kyondo promet qu’une solution sera trouvée incessamment. Mais Jean-Paul KAHINDO KATEMBO sensibilise que le service  des hydrocarbures ne fait que son travail.

« Le service est là pour réglementer, limiter les dégâts pourvu que demain ou après demain les victimes ne soient plus enregistrées dans le secteur du pétrole. Donc je souhaite à ce que mes collaborateurs, la population, les opérateurs économiques qui ont encore ce système puissent trouver un mécanisme spécial qui ne serait pas risquer la vie des victimes innocents », a-t-il sensibilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.