Lubero/Kirumba : des enseignants NP et NU projettent descendre dans les sites de paie à fin Novembre
Dans le territoire de Lubero, des enseignants non-payés et nouvelles unités du primaire et du secondaire de la sous division de l’EPST Kirumba décident, à leur tour, de descendre bientôt dans différents sites de paie pour recevoir chacun son salaire de gré ou de force à la fin du mois de novembre 2019. L’avertissement est contenu dans une déclaration ouverte dimanche 03 novembre 2019.
Dans ce document, les enseignants disent soutenir la gratuité de l’enseignement de base. Ils sont tout de même fatigués par des recensements répétés et l’identification avec octroi du numéro matricule portant des mentions NP. Jusque à présent, ils n’ont jamais reçu leur salaire. Certains sont en fonction depuis 10 ans, 15 ans, voire 25 ans sans jamais être payés.
Ces enseignants qui disent être déjà martyrisés sollicitent le soutien des parents des apprenants pour une formation de qualité. Les NP et les NU vont jusque affirmer que leurs collègues payés ne manifestent aucun signe de compassion envers eux. Ils décident de se rendre au lieu de paye le jour où leurs collègues recevront leur salaire de novembre.
En conclusion, le document demande au service de paie de se préparer en conséquence. Pour le moment, les signatures des NP et des NU sont en train d’être collectées à travers les écoles. Et une grande assemblée dans les tout prochains jours en vue de prendre des grandes décisions.