Ebola à Butembo : le parlement des jeunes dénonce le traitement dégradant des jeunes  impliqués dans la riposte

Le parlement des jeunes de la ville de Butembo dénonce le traitement dégradant des jeunes  impliqués dans la réponse à Ebola. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 05 novembre 2019, le parlement des jeunes de Butembo dit avoir  fait cette appréciation après enquête d’une centaine de jours.

Une enquête qui leur a permis de comprendre certaines causes de la résistance à la réponse à Ebola. Parmi ces causes, le non-paiement de certains agents. Les jeunes mettent ainsi en garde ceux qui excellent dans une sorte de manipulation de la jeunesse.

« Nous détenons des preuves à tous les niveaux et nous détenons des listes de certaines personnes actives dans cette pratique et nous les mettons en garde. Le parlement des jeunes dénoncent cette pratique et promet à tous ceux qui seront cités dans son rapport, qu’ils seront traduits en justice et seront poursuivis jusqu’au dernier souffle même après la riposte.  Nous n’avons pas de police ni d’arme. Notre seul travail est de constater le fait et puis le dénoncer », a-t-il lancé.

Une grève en gestation

Et ce que disent les jeunes de Butembo parait déjà vrai à la vue de la menace de grève des agents impayés dans la réponse à Ebola en Coordination Butembo comptant 12 zones de santé. Cette menace a été exprimée, ce mardi 05 novembre 2019.

Les agents réclamant leur salaire et prime ont déposé leur mémorandum au bureau de la coordination, ce même mardi. Ils veulent que dans 48 heures ils soient remis dans leur droit, qu’ils soient donc payés les trois derniers mois. En réaction, le Coordonnateur de la Réponse à Ebola à Butembo a juste calmé que le dossier évoqué est en cours de traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.