Butembo : Mgr SIKULI insiste sur la formation intégrale des jeunes dans les Universités
L’éducation réduite à une seule instruction technique serait une aliénation de l’éducation. Propos de Monseigneur l’évêque tenus ce mercredi 6 novembre, au cours de la messe dite en l’Eglise paroissiale de l’UCG pour le repos de l’âme du père Léon de Saint Moulin qui a servi la nation par son savoir.
C’était en présence des formateurs éducatifs à tous les niveaux, présents à cette messe. Monseigneur l’évêque pense que l’éducation réussie doit se baser sur certaines articulations en mettant en jeu le langage de l’esprit, du cœur et de la main pour que la pensée, le sentiment et l’action se trouvent en harmonie. Ainsi, les universités doivent aider les jeunes à devenir des protagonistes du bien commun, a argumenté le pasteur de l’église.
« L’université doit aider à préparer les jeunes générations à devenir non seulement des professionnels qualifiés dans les différentes disciplines ; encore faut-il qu’ils aient été bien formés. Mais aussi l’Université doit préparer les jeunes à devenir des protagonistes du bien commun. Il s’agit de développer non seulement l’esprit, mais aussi le cœur, la conscience, et les capacités pratiques de l’étudiant. Une éducation réduite à une simple formation serait une aliénation de l’éducation », a-t-il mentionné.
L’ordinaire du lieu faisait un lien avec la rencontre de la fédération internationale de l’université catholique de FIUK qui s’est déroulée à Rome du 4 au 5 novembre 2019 autour du thème « Nouvelle frontière pour les leaders universitaires. L’avenir de la santé et l’écosystème universitaire ».