RDC : Mgr Fridolin se fixe comme mission d’ « Etre cardinal de tous les congolais »
Etre cardinal de tous les congolais. C’est ce que se fixe comme mission l’Archevêque de Kinshasa.
Monseigneur Fridolin AMBONGO BESUNGU a été présenté ce mardi 12 novembre 2019 à la presse à Kinshasa. Il a expliqué aux chevaliers de la plume et du micro le rôle de conseiller qu’il est appelé à jouer auprès du Saint Siège et des autorités congolaises.
Le cardinal de la RDC a prévenu qu’en cas de nouvelles situations qui préjudicient la population, l’Eglise catholique lèvera toujours sa voix.
Cardinal Fridolin à Fayulu : « Ne revenons plus sur la question de la vérité des urnes »
Le Cardinal Fridolin Ambongo a affirmé son soutien au plan de sortie de crise proposé par Martin Fayulu. Cependant, il encourage ce dernier à tourner la page de la vérité des urnes. “On ne peut qu’encourager l’initiative de FAYULU. Il y a une crise mais après l’histoire a évolué. Nous ne devons plus revenir sur la question des urnes… Si Fayulu propose le plan de sortie de crise, nous ne pouvons qu’encourager”, a dit Monseigneur Fridolin AMBONGO avant d’insister “nous ne devons pas toujours revenir au passé, revenir toujours sur la situation de la vérité des urnes. L’église évolue“.
Pour rappel, le président de l’ECIDE a, dans son plan de sortie de crise, proposé l’organisation d’un dialogue qui va déboucher sur la mise en place d’une institution de transition, afin de préparer les élections pour doter le pays des nouvelles autorités.
« Servez le peuple »
Interrogé sur les attaques contre les effigies de Félix TSHISEKEDI et Joseph KABILA, actuel et anciens chefs de l’Etat, commises à Kolwezi samedi 09 novembre, le cardinal Fridolin AMBONGO a appelé la coalition FCC-CACH à ne pas passer son temps à se déchirer. “Notre rôle, c’est de rappeler à la conscience des uns et des autres. Servez le peuple. Ne passez pas votre temps à vous déchirer. Ce que le peuple attend de vous, c’est servir”, a dit le cardinal AMBONGO dans les propos cités par le site 7SUR7.CD.
Il faut noter que les effigies de TSHISEKEDI et Kabila ont été brûlées tour à tour par les militants du PPRD et de l’UDPS à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Ces attaques ont suscité beaucoup de réactions au sein de la classe politique, dont les uns appellent au calme et d’autres réclament des sanctions.