Cardinal Fridolin sur l’escalade verbale entre FCC-CACH : «  Chacun doit mettre de côté ses intérêts »

Le cardinal Fridolin AMBONGO BESUNGU a dit ce dimanche 17 novembre 2019 sa messe de prémices cardinalices. Elle a eu pour cadre le stade des martyrs de Kinshasa. L’infrastructure était pleine de monde. Revenant sur l’escalade verbale entre des partisans du FCC et du CACH, son Eminence Fridolin a conseillé les politiciens de mettre chacun de côté ses petits intérêts partisans pour la cause de l’intérêt général.

 

Plus de 80 mille fidèles venus de la RDC et de plusieurs pays du monde ont participé à cette grand-messe. Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo accompagné de plusieurs membres du gouvernement Ilunga et des députés nationaux étaient de la partie.

Une trentaine d’Evêques venus de la RDC et du Congo-Brazzaville à côté des centaines de prêtres ont concélébré l’eucharistie. Une autre présence remarquable est celle de Son Eminence Laurent Cardinal Monsengwo Passinya, Archevêque émérite de Kinshasa et de Monseigneur Ettore Balestrero, nouveau nonce apostolique en RDC.

Le sermon de son Eminence Fridolin Ambongo Besungu a touché plusieurs sujets relatifs à la vie actuelle du pays. Commentant l’escalade verbale notée ces jours entre des partisans du FCC et du CACH, l’Archevêque de Kinshasa a été clair.

« Le peuple est fatigué des querelles politiciennes, complètement inutiles. Chaque camp doit mettre de côté ses petits intérêts partisans pour la cause de l’intérêt général », a-t-il noté.

Au sujet de l’insécurité à l’Est de la RDC et de la maladie à virus Ebola, Monseigneur Fridolin Ambongo invite les autorités à plus d’efforts devant soulager la population. Pour Ebola, il encourage les efforts fournis dans l’éradication de l’épidémie.

« L’épiscopat congolais et tous les Evêques du Congo sont hautement préoccupés par la situation sanitaire à l’Est de la RDC, notamment à Beni, à Butembo et ca et là dans l’Ituri et à Goma. Avec cette maladie d’Ebola qui ne cesse de compter ses victimes, nous saluons les efforts de tous ceux qui se donnent corps et âme pour que cette maladie soit éradiquée une fois pour toutes de l’étendue de notre pays », a-t-il laissé entendre.

Le Pasteur de l’Eglise de Kinshasa a aussi exprimé sa préoccupation s’agissant de la gratuité de l’enseignement primaire.

« La gratuité de l’enseignement doit être encadrée par des mesures conséquentes. Il faut améliorer les infrastructures, le versement conséquent des frais de fonctionnement aux chefs d’établissements. La mise en application effective de différents paliers de salaire », a interpellé le serviteur de l’Eglise Universelle.

Le cardinal Fridolin AMBONGO BESUNGU a salué l’unité et la cohésion nationale qui caractérisent le peuple congolais autour de son Cardinalat. La preuve, c’est que les partisans du Front Commun pour le Congo, ceux du Cap pour le Changement voire ceux de LAMUKA, qui étaient présents au stade des martyrs de Kinshasa en tant qu’enfants d’un même Père.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.