Butembo : la solennité du Christ Roi célébrée avec faste à l’esplanade de TSAKATSAKA
Louange, enseignements et intercession. Voilà trois moments forts qui ont caractérisé la célébration de la solennité du Christ Roi de l’Univers et Journée de la jeunesse ce dimanche 24 novembre 2019. L’esplanade de TSAKATSAKA de Butembo était pleine de jeunes venus de 14 paroisses des doyennés Cathédrale et Mukuna.
L’aumônier diocésain de l’Union de la Jeunesse Catholique était l’orateur du jour. Exposant sur « la tradition face à l’Évangile », l’abbé KAMBALE KIBONDE Oswald a invité l’assemblée chrétienne à ne prendre que ce qui est bon de la coutume.
« A l’époque, mettre au monde des jumeaux était pris pour une malédiction grave. Et beaucoup ne maitrisent pas la coutume. Il y a du bien et du mal. Le mal c’est à éviter. Le bien c’est à pratiquer », a-t-il conseillé.
Après les enseignements, le père Jean-Evangéliste KAMALA de Masuli a dirigé la prière d’intercession. Occasion pour les chrétiens de prier pour le retour de la paix à Beni et la délivrance des personnes enchaînées. C’est pendant la pluie que la messe a commencé sous la présidence du Vicaire général du diocèse. Monseigneur SONDIRYA KAHINDO Laurent a invité les jeunes à vivre sous la domination du Christ.
« Le royaume de Jésus, ce n’est pas facile. Si je t’administre ici une gifle, surement que toi tu vas réagir en m’administrant deux. Au baptême, ce sont des fermes engagements que nous acceptons. Christ nous dominer, c’est nous orienter. Si tu veux tuer, il te dit non. Si tu veux commettre le mal, il dit non. Est-ce que toi il te domine ? », a-t-il laissé entendre.
Des jeunes étaient fiers d’avoir été nourris spirituellement.
Six prêtres et trois diacres ont concélébré cette messe de la Jeunesse. Le bourgmestre Gilbert BWAMBALE de Kimemi et Augustin KALINDWE, chef de bureau urbain du service de la jeunesse ont représenté le pouvoir public à cette activité. La chorale Saint Gauthier de la Cathédrale a agrémenté cette journée de prière.