Nord-Kivu : la police « consternée » par le meurtre de l’élève Théophile à Goma
Le Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise, PNC Nord-Kivu, se dit consterné par le meurtre de l’élève Théophile Bahogwere, 13 ans. Elève en 8ème à l’Institut Saint Marc, une école de Goma, il a reçu une balle tirée vers lui, mardi 10 décembre 2019 par un élément de la PNC Goma.
C’était lors de la répression d’une manifestation contre l’insécurité. Monsieur EBENGO MUDAFIRI de la cellule de communication de la PNC a lu le communiqué de condoléance de la PNC. Un document rendu public ce même mardi, par le Colonel Van KASONGO, Commissaire Supérieur Principal ad interim de la PNC, Nord-Kivu.
« Le Commissariat provincial du Nord-Kivu est très touché par la mort de l’enfant atteint par une balle perdue ce mardi 10 décembre 2019 vers 6h et adresse ses condoléances les plus attristées à la famille éprouvée », s’est désolée la police avant d’ajouter « C’est avec beaucoup de regret que la PNC déplore le comportement de certains manifestants qui se sont pris à la police et qui continuent à se donner à la destruction méchante de ses infrastructures, au jet des pierres et aux barricades su certains axes principaux de la partie Nord de la ville ».
Pour rappel, trois policiers présumés auteurs et complices du meurtre par balle de Théophile Bahogwere ont été interpellés et transférés à l’auditorat militaire de Goma. C’est deux hommes et une femme qui étaient sur le terrain lors de la répression de la manifestation au Nord de Goma.
La justice militaire s’est saisie de l’affaire et a ouvert un procès en flagrance en charge des prévenus. Procès dont les audiences se sont poursuivies ce mercredi 11 décembre 2019.
Et encore ce même mercredi, de nouveaux mouvements de dénonciation du meurtre de l’élève Théophile Bahogwere ont vécu à Goma, précisément aux quartiers MAJENGO et KATOYI. Il n’ya pas eu d’incidents majeurs, rapporte notre correspondant.