L’Evêque de Butembo-Beni en guerre contre la surtaxation infructueuse déplorée à Lubero

Au cours de son message lancé vers la fin de la messe de vœux de jeudi 12 décembre 2019 en l’église paroissiale de Lubero, l’Evêque de Butembo-Beni s’est inquiété du statu quo constaté en commune de Lubero tout comme en territoire portant le même nom. L’administrateur de Lubero présent à la messe a reconnu les désagréments dénoncés par le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni. NYEMBO WA NYEMBO Richard veut voir Monseigneur SIKULI toquer à des portes précises pour que le besoin de la population trouve gain de cause. 

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech pense que la surtaxation est à la base du statu quo déplorée par les habitants de Lubero parce que, explique-il, nombreux qui tentent le commerce fuient vers Butembo. Comme le comité territorial de sécurité était présent en l’église, l’Evêque de Butembo-Beni a dénoncé cet état qui n’aide pas la population à avancer pour qu’à un certain niveau, elle soit dans des conditions de payer des taxes.

« Et je demande à l’honorable Richard Nyembo et à ses collaborateurs, si vous voulez que Butembo évolue, faites de sorte que l’Etat ne soit pas cet appareil pour ravir, mais que c’est une structure qui aide les gens à construire. Malgré l’élargissement des constructions des maisons, on constate que la pauvreté se fait lire. A nous tous, aidons les dirigeants enfin de leur faciliter les taches. Lorsque nos activités pourront tenir, payons alors le dû de l’Etat », a lancé Monseigneur Sikuli Paluku.

Il se rappelle qu’après paiement des taxes dans le passé, la contrepartie était ressentie.

« Mon père payait l’impôt. D’autres habitants aussi. Les routes étaient praticables qu’aujourd’hui. J’étudiais à Kaviru, il n’y avait pas de bourbiers. Et partout c’était pareil. Aujourd’hui on voit une barrière ici, une autre là-bas, des routes se délabrent davantage et les taxes sont demandées partout », s’est-il désolé.

L’Evêque de Butembo-Beni a aussi saisi cette occasion pour dénoncer l’abattage du bois et l’exploitation des espaces bordant les routes en territoire de Lubero.

Si nous aimons et faisons le bien, chacun en ce qui le concerne, Lubero pourra connaître un nouvel élan, a chuté Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.

L’administrateur de Lubero consent 

Après la messe, l’Evêque de Butembo-Beni a échangé avec le comité territorial de sécurité au presbytère de Lubero. Après cette séance, l’administrateur de Lubero a reconnu ces désagréments dénoncés par le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni. NYEMBO WA NYEMBO MWARABU Richard admet qu’il faut certains réglages dans la manière de travailler.

« Nous déplorons tous ce qui se passe comme surtaxation. Mais c’est un cas général. C’est une situation qui est sur l’ensemble de la République. C’est dans la charge de nos élus de voir comment recadrer les normes pour permettre à la population de respirer », a-t-il justifié.

La rencontre entre ces autorités a été le cadre pour l’administrateur de Lubero d’inviter l’Evêque de Butembo-Beni à mener un plaidoyer en faveur du territoire de Lubero. NYEMBO WA NYEMBO Richard veut voir Monseigneur SIKULI toquer à des portes précises pour que les centres de reddition des miliciens soient opérationnels dans un futur proche. Un autre plaidoyer consiste à ce que les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de IVINGU connaissent un rythme accéléré pour approvisionner le territoire de Lubero en courant électrique bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.