Butembo : la LUCHA demande à la justice de saisir les policiers commanditaires de la torture de ses militants

La LUCHA Butembo demande aux instances judiciaires de saisir en justice les policiers qui ont torturé les militants de ce mouvement le jeudi 19 décembre dernier. Ceux-ci disent avoir été victimes des traitements indignes de la part des forces de l’ordre.

Cet incident est survenu pendant que les militants de la LUCHA étaient emportés par la police alors qu’ils étaient en sit-in devant la mairie de Butembo. Selon Mathieu IVOGHA MBUSA, un militant de la LUCHA, ces policiers tentaient de délocaliser leur manifestation initialement prévue devant l’hôtel de ville de Butembo. Cinq personnes ont été blessées lors de cet incident, parmi lesquels, un cas qui continue à être grave.

« Ils nous avaient embarqués dans une jeep de la police. Ils nous ont brusquement dirigés vers la station Takenga. Là ils nous ont tabassés vraiment à mort. Il y a cinq militants dans un état critique. Ce n’est pas une chose à encourager. Nous allons aussi appeler les instances judiciaires de saisir ces policiers là qui abiment l’image de la police », a lancé ce militant.

Celui-ci reconnaît quand-même que cet incident ne peut freiner la LUCHA à poursuivre ses actions exigeant le départ de la MONUSCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.