Lubero : des maï-maï règnent en maîtres du côté de Muhangi

Les mai-mai basés à 7 Km de Muhangi en territoire de Lubero sont accusés de tracasser la population. Les habitants de ce coin de la province du Nord-Kivu se sont confiés à Radio Moto Butembo-Beni ce mardi 24 décembre 2019. Ces citoyens à qui on exige à chacun la paie de 1000 fcs pour accéder à son champ appellent au secours.

Les habitants de Muhangi indiquent que  les cultivateurs rencontrés au champ sans jeton sont fouettés par les mai-mai et payent une amande allant de dix à cinquante milles franc congolais. Cette situation a déjà impacté négativement sur la récolte des produits agricoles.

« Ils sont en train de tracasser terriblement la population ; même à 1 km de la base des FARDC. Les denrées alimentaires vont pourrir dans le champ si on n’a pas de jeton », s’est désolé cet habitant.

Ces mêmes mai-mai menacent à mort les familles qui y arrivent pour retirer leurs enfants. Ainsi, la population de Muhangi plaide pour la sécurisation de leur milieu avec l’éradication de ce groupe rebelle.

« Il y a là des enfants qui veulent quitter la brousse, mais qui sont obligés à y rester. Ils sont très surveillés par leurs chefs. Si un enfant prend fuite et qu’ils savent où il habite, ils vont directement menacer ses parents jusqu’à leur faire payer même 100$. Que le gouvernement nous vienne en aide, en tout cas. Nous  venons de beaucoup souffrir du côté de Mughangi », a plaidé cet autre civil.

Les mai-mai basés à Muhangi se trouvent sous le commandement d’un certain KABIDON. Plusieurs fois, ils ont été délogés de ce village par les FARDC. Mais le contrôle perpétuel de Muhangi par les FARDC ou la PNC n’a jamais été effectif.

1 thought on “Lubero : des maï-maï règnent en maîtres du côté de Muhangi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.