Ituri : MSF suspend ses prestations à Biakato
Médecins sans frontières, MSF, ne travaille plus à Biakato, agglomération du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri. L’organisation médicale s’en va à cause de la présence des militaires autour et à l’intérieur des structures sanitaires.
Les responsables de MSF justifient qu’ils ne sont pas en mesure de travailler conformément à ses principes de neutralité et d’impartialité qui ne demandent pas la présence de forces armées autour et au sein des structures de santé.
Il faut retenir que le renforcement des éléments de l’ordre et de sécurité à Biakato est consécutif à des attaques de fin novembre 2019. Trois travailleurs humanitaires avaient été tués dans une de ces attaques imputées aux présumées maï-maï.
MSF était à Biakato depuis 2016. Cette organisation humanitaire médicale appuie le ministère de la santé dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles. Ses opérations couvraient également les soins de santé primaires et des soins hospitaliers pédiatriques en plus de la réponse à la maladie à virus Ebola.