Insécurité au Grand Nord Kivu: des députés comptent s’installer à Beni
Dans la suite du Cardinal de la RDC, on a noté la présence des députés provinciaux et nationaux. C’est entre autre les honorables Paul MUHINDO VAGHUMAWA, Jeanine KATASOHIRE et SAIDI BALIKWISHA, tous élus de Beni. Honorable Paul MUHINDO VAGHUMAWA a mentionné que les députés nationaux fatigués par les massacres comptent s’installer à Beni pour suivre de près la conduite des opérations militaires.
Les élus du peuple ont été avec le Cardinal à l’aéroport de Beni-Mavivi, à Mayimoya, Mbau, Oïcha, Beni-ville, Kabasha, Maboya, Rwangoma et Paida.
Se confiant à la presse juste après la messe de ce dimanche 29 décembre à Butembo, à l’esplanade Tsakatsaka, le Président du Caucus de députés du Grand Nord-Kivu explique que lui et ses collègues comptent installer un état-major civil à Beni. Il s’agit d’une structure qui regroupe les députés nationaux aussi fatigués par les massacres. Ces élus du peuple comptent s’installer à Beni pour suivre de près la conduite des opérations militaires à Beni, a expliqué l’honorable Paul MUHINDO VAGHUMAWA.
« Il n’est pas normal que nous puissions continuer à mourir, alors que nous avons des services qui ont la mission de nous protéger. Raison pour laquelle nous avons décidé, nous les députés nationaux, de venir nous installer au niveau de Beni. Nous allons travailler dans le cadre de ce que nous appelons un État-major civil avancé. Et c’est dans le cadre aussi des vacances parlementaires. Nous allons nous installer à Beni enfin d’accompagner les opérations militaires qui ne doivent avoir qu’un seul objectif de protéger la population, de permettre à la population de retourner dans leurs agglomérations, mais également de permettre à la population de retourner dans leurs champs, ensemble avec nos services de sécurité, mais également avec la Monusco », a-t-il mentionné avant d’ajouter « Il y a des brebis galeuses un peu partout. Donc même dans l’armé, il y a des brebis galeuses ; dans la Monusco il y a des brebis galeuses, mais aussi parmi nous, il y a aussi de brebis galeuses. Nous allons aussi travailler pour que ces brebis galeuses soient mises hors d’état de nuire ».