N-Kivu : Quand la grenade cesse d’être un mythe pour la population

 La découverte d’une grenade ce mercredi 1er janvier 2020 tout près du pont reliant la localité de MUSIMBA et NGENGERE étonne plus d’une personne. C’est le cas de KASEREKA WASEKAYO Alexis, acteur de paix et de développement en localité de MUSIMBA qui craint une quelconque planification d’un réseau mafieux pour déstabiliser la sécurité.

KASEREKA WASEKAYO Alexis se désole qu’en l’espace de trois jours depuis dimanche 29 décembre 2019, trois grenades ont été découvertes à MUNOLI, NJIAPANDA en ville de Butembo et récemment entre Musimba en chefferie des Baswagha et NGENGERE en commune KIMEMI.

Joint au téléphone par Radio Moto Butembo-Beni ce jeudi 02 Janvier 2020, KASEREKA WASEKAYO pense que ce phénomène n’est pas un fait du hasard. Il s’agit plutôt d’une planification d’un réseau mafieux pour déstabiliser la sécurité en territoire de Lubero et autour de la ville de Butembo, analyse-t-il.

Cet acteur de développement de MUSIMBA appelle les parents et leurs enfants à la vigilance. Il leur demande surtout aux parents d’interdire à leurs enfants de toucher des objets brillants qui ressemblent aux boîtes de conserve, à l’ananas et/ou une radio pour ne citer que ça.

« Ça doit être un danger… Est-ce que c’était le fait du hasard ? Je ne pense pas. Cela veut dire que ça peut être une opération planifiée. J’appelle tous les ménages ; les mamans, de protéger nos enfants et nous-mêmes, de bien se comporter dans les endroits de grands passages ; le parking taxi, le marché, et puis les poubelles publiques, vérifier s’il n’y a pas des choses attrayantes… », a-t-il sensibilisé.

Notons qu’à Beni, les présumes bandits non encore bien identifiés assimilés aux rebelles ougandais des ADF, ont, la soirée de jeudi  à vendredi 27 décembre 2019, lancé une grenade du type chinois dans un

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.