Beni : le CTE Mangina décharge 9 vainqueurs d’Ebola
Neuf vainqueurs de la maladie à virus Ebola ont été déchargés du Centre de Traitement Ebola, CTE Mangina, lundi 06 janvier 2019. Il s’agit de trois hommes, quatre femmes et deux enfants.
Ces guéris ont été accueillis par leurs familles respectives en localité de Cantine/Aloya sous une liesse débordante. Une caravane motorisée les a accompagnés sous une ambiance de sensibilisation contre la maladie à virus Ebola. Les témoignages des guéris dénotent que la maladie à virus Ebola est guérissable et peut se prévenir.
« Je suis entré au centre tellement malade. Mais j’en suis sorti guéri. Quelqu’un ne s’hasarde pas à dire que c’est dangereux d’y aller. Juste aller vite. C’est la solution », a mentionné ce vainqueur.
Selon le bilan de la situation épidémiologique de Ebola dressé par le Comité Multisectorielle de lutte contre la maladie à virus Ebola mardi 07 janvier 2020, sur un cumul de cas dénombrés à 3 mille 391, mille 122 personnes sont déjà guéries de Ebola. Aux antipodes, 2 mille 273 en sont déjà mortes.
Pendant ce temps, il est des zones de santé qui restent encore affectées par cette maladie. C’est notamment les zones de santé de Beni, Mabalako, et Butembo au Nord-Kivu et Mandima dans la province de l’Ituri. Pour briser la chaine de transmission de Ebola, le respect des règles d’hygiène, la vaccination des intéressés et la prise en charge médicale compétente du malade sont des mesures que recommande le ministère de la santé.