Lubero : la population de Musimba sensibilisée sur la cruauté des engins explosifs
Le coordonateur de la Nouvelle société civile de Musimba a averti la population sur la nouvelle forme d’insécuriser les habitants. Il s’agit de la vulgarisation des bombes artisanales et des grenades par des inconnus. C’était au cours du meeting populaire au centre de cette localité de la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero ce vendredi 10 janvier 2020.
Au cours de ce meeting, il était question d’avertir la population sur la nouvelle forme d’insécuriser les habitants. Le coordonateur de cette structure pro-démocratie a indiqué que le ramassage des bombes artisanales et des grenades dans certaines localités du territoire de Lubero n’est pas un produit d’un hasard. KISUSU BAYIREKE a fait comprendre à la population que l’ennemi du peuple cherche toujours à endeuiller plus de famille. C’est dans cette optique que le coordonateur de la Nouvelle société civile de Musimba appelle à instruire les enfants à ne pas ramasser n’importe quoi sur leur chemin.
« … On croyait que c’est à Beni… Mais avec les engins explosifs, c’est-à-dire les bombes et les grenades qui sont en train d’être retrouvées à Vikuku, à Munoli et à Muhangi, nous avons trouvé que c’est nécessaire pour qu’on puisse appeler la population et lui expliquer comment nous pouvons nous protéger », a-t-il mentionné.
Des mouvements suspects signalés dans la réserve forestière de NGENGERE
Au cours du même meeting, KISUSU BAYIREKE a demandé à la population d’être vigilante au sujet des rumeurs faisant état des réunions nocturnes dans la réserve forestière de NGENGERE.
Les participants à cette réunion populaire ont affirmé qu’ils voient, ces jours-ci, des personnes inconnues s’introduire nuitamment dans cette brousse. Après quoi, le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile de Musimba a mis en garde les instigateurs de ces mouvements suspects.
« Veillez chaque fois être vigilants la nuit, même la journée pour que nous puissions être sécurisés convenablement », a-t-il sensibilisé la population avant d’ajouter « Nous avons demandé au gouvernement congolais de toujours identifier les infiltrés dans les massacres de Beni ».
Plus de 300 habitants de Musimba ont pris part au centre de cette localité, voisine à la ville de Butembo.