Hon. LUSENGE BONANE : « Il n’est plus temps de se plaindre de n’avoir pas eu FAYULU comme Président »

L’adresse de l’honorable LUSENGE BONANE JEROME à la presse de Butembo jeudi 16 janvier 2020 a aussi concerné la situation post-électorale de la RDC. Selon cet élu de Lubero, il n’y a pas à continuer à se plaindre de n’avoir pas eu Martin FAYULU comme Président de la République.

A en croire l’honorable LUSENGE, dans un contexte où la majorité parlementaire est constituée du Front Commun pour le Congo, FAYULU n’allait pas opérer non plus de miracle.

« Fayulu est un homme avec qui nous échangeons très facilement. C’est vrai, il se fâche aussi ce n’est pas un Dieu… Qu’il devienne président de la République et qu’on mette à côté de lui 450 députés de Kabila, il sera la même chose que Tshisekedi. Il y aura toujours des patrons dans le pays : Bizimungu et Kagame. Celui qui commande et celui qui exécute… Moi je ne vais pas entrer en conflit avec Tshisekedi. Ce n’est pas lui le problème de notre pays. Il est déjà là et c’est comme ça. C’est la conséquence de la volonté de ceux qui ont souhaité qu’il y ait un président de l’opposition. Ils ont alors dit, bon, prenons quand même celui-ci. Peut-être même que s’il n’y avait pas eu la pression, aucune élection n’aurait eu lieu », a-t-il lancé.

Le vin est tiré, il faut le boire…

L’honorable LUSENGE BONANE JEROME rappelle ainsi aux électeurs qu’ils doivent assumer le choix qu’ils ont exprimé à travers les urnes. « Si vous avez voté pour quelqu’un qui ne veut pas que les massacres soient éradiqués, attendez seulement l’intervention de Dieu », a lancé cet élu du peuple.

« On dit parfois que les Nande sont aussi complices dans les massacres ; et bon, je peux dire oui.  Si tu sais beaucoup de choses qui se passent là à Kinshasa, il y en a qui cachent des réalités sur les pays voisins. Ils disent allez dire que ce sont des islamistes Djihadistes… Voilà. Et tu votes quelqu’un comme ca, tu lui accordes une force dans ce sens. Et à ce moment, tu es aussi comme un massacreur… La plaie que tu as causée toi-même, il ne faut pas dire qu’elle te déstabilise. Dans les élections il y a la vie et la mort. Que tout le monde sache qu’à travers son vote, il a soit choisi la vie soit la mort », a-t-il opiné.

Pour l’honorable LUSENGE, le Président TSHISEKEDI est de ferme bonne volonté de mettre fin à la guerre. Mais, il se trouverait dans un pétrin qui ne lui permet pas de bien se mouvoir pour faire vite bouger les choses au pays, a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.