Rutshuru-meurtre de 2 civils à Katwiguru : la société civile prêche la collaboration entre FARDC et population

Double meurtre la nuit de mercredi 22 à ce jeudi 23 janvier 2020, à Katwiguru, une vingtaine de km de Kiwanja sur la route Ishasha, en groupement Binza, territoire de Rutshuru. Selon plusieurs sources, les victimes sont monsieur Heri Claude, préfet des études de l’Institut Katwiguru, et une autre femme appelée Louise.

On ignore les circonstances dans lesquelles les deux personnes ont été tuées. La Coordination de la Société Civile en territoire de Rutshuru condamne ces meurtres en répétition dans cette partie de la province. Son président, Jean Claude Bambanze, appelle l’armée à prendre ses responsabilités et la population à dénoncer sans crainte des représailles.

« Ce qui se passe dépasse vraiment l’entendement de tous les congolais. Aux forces loyalistes, c’est quand même inacceptable. D’abord à l’armée, nous demandons à ce qu’elle prenne ses responsabilités. Que les gens soient tués et que l’armée ne fasse rien, c’est quand même grave. Il faut qu’on traque les groupes armés et qu’on se rassure qu’ils sont neutralisés », a-t-il lancé avant d’ajouter « A la population, d’abord condoléances. Mais nous demandons à la population de ne pas céder à la panique, mais de dénoncer tous les cas suspects ».

Rappelons que ces tueries de Katwiguru interviennent deux jours seulement après d’autres tueries le soir de mardi 21 janvier 2020 dans ce même village.  Deux civils ont été abattus par des porteurs d’armes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.