Butembo : les cours reprennent à l’Institut Kavaghendi

Les cours ont repris à l’institut KAVAGHEDI le matin de ce samedi 1ier février 2020. Les élèves de cette école de la commune Vulamba en ville de Butembo ont repris le chemin de l’école après deux journées des manifestations pour fustiger la suspension de leur préfet des études.
Filles et garçons étaient tous dans leurs salles de classe respectives en uniforme. Ces jeunes élèves étaient dans la rue jeudi et vendredi protestant contre la suspension provisoire de leur chef d’établissement.
KAMBALE KAVULIVWA ARSENE est accusé de perception de l’argent des parents d’élèves pour le payement de certains enseignants Non Payés. Ce chef d’établissement parle de 62 enseignants parmi lesquels 31sont déjà payés. Pour lui, ce sont les parents qui doivent payer d’autres enseignants. KAMBALE KAVULIVWA ARSENE promet répondre administrativement à la lettre qui lui est écrite par sa hiérarchie.
« Cette suspension est normale. Ce n’est pas une révocation. Je dois apporter mes éléments de défense qui seront aussi appréciés par les autorités hiérarchiques. Je suis là juste pour calmer la tension. Je ne voulais pas que les élèves manifestent. Ils pensaient que j’étais déjà remplacé. Non. Je sois apporter les éléments de défense endéans 20 jours », a indiqué le préfet.