Butembo-plus de 150 ménages déguerpis à Rughenda : le Procureur Valéry prescrit une voie de sortie du calvaire
Bien que compatissant avec les 150 ménages expulsés de leurs maisons au quartier Rughenda à Butembo, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Butembo prescrit la voie légale comme issue à leur calvaire.
Au cours d’une interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni et Radio Okapi ce lundi 3 février 2020 en son office de travail, le magistrat Valéry MWALI LUMANDE a insisté que la rue ne résoudra rien dans cette affaire.
« On ne peut pas rester insensible devant une situation qui touche quand même des humains comme nous. Mais seulement, il y a une décision judiciaire en tant que officier du ministère public. Nous ne sommes pas autorisés d’aller à l’encontre d’une décision rendue, mais nous pouvons, en tout cas à toute équité, proposer des voies de droit qui sont encore possibles. Pourquoi laisser ces voies et préférer aller sur la rue? », s’est-il interrogé.
Il imagine une autre solution dans un jugement d’interprétation que les parties peuvent solliciter au TGI Butembo. Ce jugement pourrait décrire à quel niveau se limite la concession du gagnant MBOKO. Un tel jugement peut soulager pour une partie des expulsés, argumente Valéry MWALI LUMANDE.
« En cellule Mutitiro, toute la cellule est concernée par ce terrain. Maintenant le bureau du groupement se trouve situé en cellule Vusumba. Etant sur le lieu, est-ce que quand on dit que le terrain va jusqu’au bureau du groupement, ça inclut toute l’étendue du bâtiment du groupement ? Est-ce que ça inclut la cour du groupement ? Du côté nord de ce bureau, l’exécution a eu lieu. Dans le flanc du bureau, à une bonne distance, l’exécution a eu lieu aussi. La décision judiciaire n’a donc pas précisé qu’au niveau du bureau, on va où… Quand on est devant le bureau, on va jusqu’à quelle distance ? Il n’ya aucune précision sur le terrain. Sur le côté nord du bureau, on va jusqu’où ? Ce n’est pas dit non plus. Derrière le bureau, ce n’est pas dit non plus », a-t-il prouvé.
Le Procureur de la République près le TGI Butembo est l’invité de la RMBB ce mardi de 10 heures 30 à 11 heures 15. Question d’expliquer ce qui pose problème dans l’affaire déguerpissement-expulsion de RUGHENDA en égrainant les pistes de solution bénéfiques aux parties dans ce conflit.