Butembo/TGI : les déguerpis de Rughenda dispersés à coup de balles réelles
Les habitants des cellules VUSUMBA, MUTITIRO, MBOLU et KITAKONDWA du quartier RUGHENDA qui manifestaient devant le bureau du Tribunal de Grande Instance ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène, balles à caoutchouc et réelles ce mercredi 05 février.
Pour cause, après avoir lu leur mémorandum devant Madame le président du TGI et Monsieur le greffier Divisionnaire, ces manifestants menaçaient de ne pas quitter ce lieu. C’est au cours d’ une discussion engagée entre la police qui encadrait la marche et ces manifestants que la police a été obligée de tirer aux environs de 15 heures 15 minutes.
Dans cette ambiance, la police a échangé des coups de balles et des fouets contre les manifestants. Ces derniers ont aussi jeté des projectiles contre leur poursuivant.
La police a infligé une lourde perte aux manifestants. Des souliers abandonnés, des coups de fouets comme aux animaux et des coups de balles comme à des miliciens. Certaines femmes enceintes n’ont pas été du reste. Elles ont eu du mal pour courir dans tous les sens au cours de l’incident.
Il s’agit certainement de la toute première manifestation jamais réprimée de la sorte par la police nationale congolaise, ville de Butembo, constatent nos reporters sur place.
Plusieurs groupes de pression et mouvements citoyens de la ville de Butembo ont accompagné les déguerpis pour qu’ils trouvent des solutions palliatives.
Comment la population du grand nord Kivu sont traité comme des miliciens et pourtant qu’à goma n’avait pas été de la sorte. Le territoire et ville de béni les géant sont massacrés sous un très grand silence, à butembo sont entrain de perdre leurs habitations, mais finalement est ce que sommes-nous de congolais ?