Nord-Kivu : le mouvement “Génération Positive RDC” favorable à l’annulation de l’édition 2020 du Festival Amani

Le mouvement civique “Génération Positive RDC” demande au gouverneur Carly Nzanzu Kasivita d’annuler l’édition 2020 du festival amani. Dans une lettre adressée à l’exécutif provincial, ce mouvement juge inopportun de chanter et danser pour la paix pendant que Béni, Rutshuru, Masisi et même la ville de Goma sont dans l’insécurité totale. Vianney Bisimwa, un des organisateurs, reconnait l’importance des critiques et confirme la tenue de cette messe culturelle pour la paix du 14 au 16 février à Goma.

« Comment expliquer qu’au nom de la paix, on viendra faire danser la population de Goma alors qu’à Beni on tue ? Comment expliquer que sur la scène les musiciens viennent vêtir leurs danseuses d’une manière obscène ? Comment expliquer que les jeunes gens viendront suivre les chansons du genre « Kotisa bimisa » ? Nous nous exprimons qu’on ne peut pas continuer à permettre à ce que ce festival continue à se faire appeler Amani », a lancé Djimy Nziali, président national du mouvement Génération Positive RDC”.

Mais les organisateurs pensent que les critiques sont importantes mais qu’elles devaient être objectives. Vianney Bisimwa, un des organisateurs, l’a dit lors d’un point de presse tenu ce mardi pour confirmer la tenue de cette messe culturelle pour la paix du 14 au 16 février à Goma au collège Mwanga.

« Je vois aussi dans les critiques que nous faisons un amour pour le festival. Ça veut dire pour moi que les gens nous regardent, que les gens attendent plus de nous. Parce que si on n’avait aucun intérêt, ils pouvaient se taire. Mais je trouve seulement dangereux que quelqu’un demande que parce qu’il n’est pas d’accord avec une activité, qu’on l’annule », a-t-il réagi.

C’est depuis lundi 03 février 2020 que les organisateurs du festival Amani 2020 ont assuré que les préparatifs vont bon train. Arlette Mudungayi, directrice adjointe du festival Amani avait reconnu que le contexte d’insécurité et de précarité sanitaire du Nord-Kivu a fait que certains artistes, dont ceux du groupe antillais-français « Kassav », déclarent leur absence alors qu’ils étaient invités.Ce, avant d’annoncer la participation des artistes comme Innocent Balume, Gaz Mawete, la lauréate du prix RFI 2019, pour ne citer que ceux-là.

Le Festival Amani est cette messe musicale qui promeut la paix à l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs. Chaque année, il fédère pendant 3 jours des artistes et des entrepreneurs de tout genre venant des pays des grands lacs et des autres pays du monde. On y participe chaque jour après paiement de son billet de un dollars américain ou son équivalant en francs congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.