Butembo : les services du SAUNA attirent de plus à plus la population
Elles deviennent de plus à plus nombreuses en ville de Butembo, les maisons qui offrent les services de réchauffement et de massage du corps. Des maisons appelées localement « Sauna ». Le professionnel de la santé que nous avons rencontré conseille la consultation médicale avant de se plonger dans la grande chaleur du SAUNA.
Les femmes et les hommes fréquentent ces lieux en longueur des journées. Le reporter de la Radio Moto Butembo-Beni a visité ce mercredi 19 février le SAUNA Health Place de Londo en commune de Bulengera. Ici, il a été reçu dans une maison d’une dizaine de pièces. Des hommes et des femmes légèrement habillés se rangent dans une salle climatisée d’une température moyennement élevée. Tout le monde est calme. Chacun transpire et la sueur couvre tout le corps. Une femme après une dizaine de minutes sort de la salle de réchauffement et s’installe dans la salle de détente. Pour elle, c’est une façon de se prévenir de certaines maladies.
« Depuis longtemps, je n’arrivais pas ici. Il y avait un moment j’avais le problème de la peau. Elle a été attaquée par des sortes de « boutons ». Parce qu’il y avait beaucoup de graisse dans mon corps, les amies m’ont conseillé de venir au Sauna pour dégraisser ma peau. J’arrive une fois ou deux fois la semaine », a-t-elle laissé entendre.
MUHINDO KAHUMULA est le gérant du SAUNA health Place. Il reconnait que plusieurs personnes préfèrent désormais le SAUNA que le footing. Le gérant fait savoir que tout le monde à l’exception des enfants, les femmes enceintes et les personnes ivres.
« Les enfants ne sont pas permis, les femmes enceintes pour éviter les troubles de la grossesse, vue la grande chaleur qui se fait sentir dans la salle. A ceux-ci on ajoute les personnes ivres, parce que ceux-ci dans la salle, ils connaissent la palpitation du cœur », a-t-il mentionné.
L’un des professionnels de la santé que nous avons rencontré a encouragé l’initiative mais demande aux tenanciers des SAUNA et à leurs clients de consulter les médecins avant de se plonger dans cette grande chaleur du SAUNA.
« Je pense que le secteur est bien organisé, parce qu’il consiste à la prévention de certaines maladies. C’est du sport, c’est bon. Mais ce qui est là, il ne suffit pas d’arriver, de commencer le sport. Il convient une petite consultation. Ne serait-ce que vérifier les signes vitaux. Imaginez une personne hypertendue, avec des problèmes cardiaques ; tout ça alors, si vous la faites enter là n’importe comment, la personne peut mourir sur place », a-t-il conseillé.
Notons que les SAUNA constituent pour le moment une nouvelle source d’enrichissement en ville de Butembo.