Butembo: les militants de la LUCHA reçus au salon de la mairie pour la lecture de leur mémorandum

Nouvelle manifestation des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, Lucha Butembo, ce vendredi 21 février 2020. A 11 heures, sous l’encadrement de la police, ils sont pacifiquement partis du rond-point dit Takenga pour l’hôtel de ville de Butembo. Le protocole de la mairie a eu l’ordre d’accompagner les 20 manifestants dans un des salons de l’hôtel de ville en vue d’échanger avec l’autorité urbaine.

Ici, ils ont été accueillis par le protocole du maire. A ce moment, la police interdit à tout le monde de filmer l’arrivée de la Lucha par téléphone. Peut-être par crainte de communiquer en direct tout ce qui se passe à travers les réseaux sociaux. En dépit, aucun bémol n’est survenu.

Après quoi, le protocole de la mairie a eu l’ordre d’accompagner les 20 manifestants dans un des salons de l’hôtel de ville en vue d’échanger avec l’autorité urbaine. C’est le maire adjoint de Butembo qui accueille les militants. Sans tarder, Kambale Tsiko Patrick se dit prêt à écouter ses hôtes.

Un militant de la Lucha-Butembo lit le mémorandum qui réclame la sécurité et l’amélioration des conditions de vie sociale des congolais, du moins ceux de l’Est de la RDC. Le document dénonce aussi la passivité des casques bleus dans la protection des civils.

« Monsieur le maire, même la Monusco dont la mission a été renouvelée, et avec comme mission de stabiliser les régions en proie à l’insécurité et de protéger la population civile, est inefficace face à ces massacres », a lancé ce militant de la LUCHA.

Le maire adjoint a reçu le message. Il a promis le transmettre à sa hiérarchie incessamment. Outre ce mémorandum, la Lucha Butembo avait plusieurs préoccupations. Notamment, celle de savoir pourquoi les autorités de Butembo répondent rarement aux désidératas leur présentés à l’issue des manifestations. Le maire adjoint a expliqué que chaque besoin a une autorité compétente devant lui trouver réponse.

« Comprenez qu’à mon niveau, quand vous m’envoyez un tel mémo, moi aussi je leur envoie et je leur dit, on seulement moi je n’ai pas la réponse, mais Nations Unies expliquez nous. C’est la mission la plus importante de l’histoire des Nations Unies. C’est la mission qui le plus d’effectifs. Mais pourquoi est-ce que ces gens là ne nous donnent pas la paix… C’est pour vous dire qu’on ne peut pas compter à 100% sur la Monusco », a lancé le maire.

L’autorité urbaine et ses hôtes se sont complimentés pour le sentiment de collaboration manifesté ce vendredi. Rappelons que cette manifestation est une réédition  de celle de vendredi 14 février 2020. Ce jour là, la police avait réprimé la manifestation par des coups de matraque sur des militants. Pour la police, le maire de Butembo et son adjoint étant absents, les militants de la Lucha ne resteraient pas longtemps devant l’hôtel de ville.  Notons que certains militants qui avaient été  fouettés, même  blessés par la police, vendredi 14 février 2020, ont participé à la manifestation de ce vendredi 21 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.