Insécurité à Beni : les journalistes formés sur  la protection  individuelle

La section de communication stratégique  de la MONUSCO et le Bureau Conjoint des Nations Unies pour le Droit de l’Homme, BCNUDH Beni, ont formé, ce vendredi 21 février  2020, les journalistes sur la protection  individuelle. Cette formation a visé les professionnels des médias qui travaillent dans un environnement des conflits permanents. Contexte qui met à mal leur sécurité.

C’est le chef de bureau de la Monusco au Grand Nord qui a ouvert officiellement cette formation. Monsieur Omar ABDOUL a reconnu que les journalistes de Beni œuvrent dans un environnement conflictuel.

« J’ai été informé à chaque instant par mes collaborateurs des difficultés auxquelles vous mêmes et vos médias faites face à cause des menaces. La question a même été discutée au plus haut niveau à Kinshasa par la hiérarchie. C’est pour vous montrer l’importance que nous accordons en tant que système des Nations Unies… Je sais que ce n’est pas facile pour vous journalistes », a-t-il reconnu.

Le respect de l’Ethique et Déontologie journalistique, la responsabilité sociale pour la protection  individuelle sont les thèmes décortiqués. Dans cette séance, le point focal de l’UNPC-Beni a salué l’organisation de l’activité.

« Une notion importante pour les journalistes de Beni qui travaillent dans un milieu hostile. De part son statut, le journaliste est vulnérable parce qu’il est appelé à dénoncer de temps à temps ce qui se passe au sein de la communauté et il ne sait pas quand est-ce qu’il peut léser », laissé entendre Mustafa MULONDA.

La Monusco promet aussi construire un centre de presse dans la région de Beni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.