Lubero : une hausse du taux de prévalence du VIH/SIDA décriée en zone de santé de BIENA
Le club de jeunes pour l’écoute œuvrant à l’hôpital général de référence de MAMBOWA alerte sur la revue à la hausse de cas du VIH/SIDA en zone de santé de BIENA. Son président a lancé un cri d’alarme aux parents, aux enseignants et aux responsables d’Eglises ce dimanche 23 février 2020. Selon KAMBALE WAYIRE Jean-Louis, certains jeunes semblent considérer le VIH SIDA comme la malaria.
Au cours d’une interview accordée à la presse le dimanche 23 février 2020, KAMBALE WAYIRE Jean-Louis a condamné les désordres sexuels qui caractérisent les jeunes.
« Nos jeunes sont en train d’être contaminés, c’est puisqu’aussi ils sont devenus délinquants. Même si tu veux le rapprocher des bonnes habitudes, il te prend à un « Yuma », un quelqu’un qui ne sait rien. Il avance des arguments en disant qu’à notre époque on n’a pas été éveillé par la technologie », s’est-il désolé.
Selon lui, l’hôpital général de référence de Mambowa situé à Njiapanda-Manguredjipa enregistre une quinzaine de cas confirmés du VIH SIDA par mois. La plupart sont des jeunes qui viennent de différents coins pour l’hôpital de MAMBOWA. Le danger est plus grave parce que d’autres n’arrivent pas encore à se faire dépister, s’inquiète-t-il.
Pour endiguer ce fléau, notre interlocuteur rappelle aux jeunes l’abstinence qui est un moyen très efficace de lutte contre le VIH SIDA. Cette voie leur permettra même d’éviter aussi des grossesses indésirables, poursuit KAMBALE WAYIRE Jean-Louis.
Le club des jeunes pour l’écoute est une structure mise en place depuis quelques mois à l’hôpital général de référence de Mambowa pour sensibiliser les jeunes en vue d’un avenir prospère.