Butembo : le militaire MAFIKIRI KOBOYO condamné à servitude pénale à perpétuité

Le verdict est tombé dans le dossier de l’assassinat de madame Mapendo ZAWADI, 32 ans. Cette mère de deux fillettes a été tuée par son époux militaire, à 21 heures de lundi 24 février. Le jugement a été prononcé à l’issue d’une audience publique en procédure de flagrance organisée ce mercredi 26 février 2020 par le Tribunal Militaire garnison de Beni-Butembo au camp militaire de Rughenda.
Après un débat contradictoire entre le ministère public, la partie civile et la défense, le tribunal a reconnu le militaire MAFIKIRI KOBOYO, soldat de deuxième classe, coupable de meurtre prémédité de son épouse MAPENDO ZAWADI. Ainsi, le tribunal a-t-il condamné cet élément des FARDC à la servitude pénale de perpétuité et au payement d’une somme d’argent estimé à 50 mille dollars américains comme dommages et intérêts à la partie civile.
« Vue sa délinquance primaire, vue son inexpérience dans le métier des armes, à la question de savoir s’il y a lieu de lui appliquer une sanction pénale, le tribunal, à la majorité des voix de ses membres, après vote au scrutin secret, a répondu par oui. Par conséquent, le condamne à la servitude pénale en perpétuité, condamne le prévenu à payer à titre de dommages et intérêt à la partie civile, le lieutenant colonel Sumaini, la somme de 50 000 dollars », a décidé la cour.
Après le prononcé de ce jugement, le soldat MAFIKIRI KOBOYO a été arrêté et conduit à la prison urbaine de Butembo-Kakwangura. C’est ici qu’il va purger sa peine.
Le corps de MAPENDO ZAWADI sera mis sous terre ce jeudi 27 février, a dit le Colonel OMBENI COPERNIC, commandant des FARDC en ville de Butembo.