Beni : au-delà des massacres, les ADF s’illustrent aussi dans la commercialisation du cacao ( Témoignage)

Outre les massacres des civils, le vol des biens et des bêtes, l’incendie des maisons, les rebelles présumés de l’ADF sont aussi accusés de commercialiser des produits champêtres, dont le cacao. C’est ce qu’a raconté NZIAVAKE Suzanne jeudi 27 février 2020. Celle-ci a passé 7 mois en otage dans un bastion rebelle en territoire de Beni.

NZIAVAKE Suzanne révèle que  les ADF sont aussi au cœur de l’exploitation du cacao. Elle a alors affirmé que ces rebelles ougandais font du business avec des cacaos abandonnés et cultivés par des habitants. Ceci leur permet d’être aussi financièrement forts après la vente de ces produits en Ouganda.

La femme sauvée comme par la grâce de Dieu a expliqué que ces rebelles sont en train de vouloir convertir les habitants à des « Islams ». Selon elle, toute personne qui accepte cette « conversion » est sauvée. Une autre condition c’est aussi d’accepter de participer aux tueries.

« Ils nous prêchent partout que nous les convertis allons occuper les villes après l’élimination des païens. Tous ceux qui ne croient pas à l’Islam sont donc considérés comme païens », a expliqué cette femme.

C’est en fait le deuxième témoignage des rescapés sur les ADF qui se disent venir pour convertir le peuple de Beni.

Pour rappel, NZIAVAKE Suzanne a été enlevée à Oicha à 2018 et libérée à juillet de 2019. Ses co-otages ont tous été tués. Dans la brousse, cette femme était chargé à arranger le cacao avant de le transporter jusqu’à l’endroit où le véhicule le chargera pour l’Ouganda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.