Kasindi : plus de 400 ménages de déplacés bénéficient d’une assistance de la paroisse Saint Conrad

La paroisse catholique Saint Conrad de Kasindi a assisté  l’après-midi de samedi 29 février 2020 les déplacés de guerre qui vivent dans le groupement Basongora. Ce don de l’église catholique de Kasindi est destiné à au moins 400 ménages en asile.  Les chrétiens de cette paroisse ont apporté à ces nécessiteux des vivres et non vivres.

Cet acte caritatif rentre dans le cadre du partage, une vertu du Carême, période liturgique actuelle en l’Eglise Catholique. « Nous avons insisté de manière particulière sur le partage comme signe de fraternité et de solidarité avec nos frères qui souffrent aujourd’hui comme déplacés. Après avoir sensibilisé les chrétiens, nous sommes arrivés à collectionner la nourriture, habits et autres biens », a mentionné l’abbé CURÉ THIERRY VUNOKA.

Interrogé au bureau des déplacés de guerre de Kasindi situé dans le quartier Congo ya Sika, l’abbé curé THIERRY VUNOKA, qui a accompagné les chrétiens de sa paroisse, a sensibilisé tous les chrétiens à assister ceux étant dans le besoin.

De son coté, le président des déplacés de guerre en groupement BASONGORA, a salué et encouragé les chrétiens catholiques de Kasindi.

L’occasion faisant le larron, l’abbé curé THIERRY VUNOKA a demandé aux congolais d’implorer le pardon du tout puissant pour que la paix revienne dans la région. Il a également prêché la conversion.

Le secteur scolaire affecté

Ce don de l’église catholique de Kasindi est destiné à au moins 400 ménages en asile à Kasindi. Dans ces familles, il ya des élèves et écoliers dont les activités scolaires chôment, faute de sécurité dans leurs milieux d’origine. Radio Moto Butembo-Beni a rencontré chef du centre scolaire de Kasindi. Adolphe KAMBALE KITAMBALA a communiqué le plaidoyer qu’il fait pour que ces apprenants recouvrent le chemin de l’école.

Les déplacés de guerre arrivent à Kasindi au jour le jour. Cette arrivée massive presque quotidienne rend difficile l’opération de leur dénombrement. L’autorité scolaire locale a estimé qu’il faut tout simplement que la sécurité soit rétablie dans la région pour que les déplacés retournent dans leurs milieux respectifs.

Notons que, si le Centre scolaire de Kasindi répond au besoin de scolarisation des enfants déplacés, ce sera la réponse au plaidoyer du président du comité local des déplacés de guerre dans cette partie du secteur de Ruwenzori. Vendredi dernier, PALUKU MUVUYA Arnold a urgemment appelé les autorités scolaires à penser des voies et moyens pour  sauver l’année scolaire 2019-2020 en faveur des enfants déplacés de guerre.

1 thought on “Kasindi : plus de 400 ménages de déplacés bénéficient d’une assistance de la paroisse Saint Conrad

  1. Nous félicitations cet acte caritatif qu’a posé la paroisse catholique de Kasindi pour les personnes en danger. Qu’elle continue à poser de tels actes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.