Butembo : le bourgmestre de Kimemi interdit tout abattage d’arbre sans permission autour des lignes conduisant le courant  

Le bourgmestre de Kimemi vient d’interdire l’abattage de tout arbre autour des lignes conduisant le courant  électrique, sans permission des services compétents. Cette décision fait suite à l’interruption, entre 12 heures et 15 heures 30 minutes de ce mercredi 4 mars 2020, du dessert du courant électrique produit par la Société des Techniques Spéciales et Energie du Nord-Kivu à Butembo-Beni.

Gilbert Bwambale a fait une communication à la presse pour expliquer ce qui s’est passé et prendre des mesures palliatives de pareil incident. Il a affirmé que la cause de la coupure du courant ce mercredi a été un incendie qui s’est déclenché d’un poteau portant des fils-moyenne tensions conduisant le courant à Beni. Mais la cause première est l’abattage d’un arbre par un homme au voisinage de la ligne moyenne tension dans la concession de l’ITAV près du Centre de Traitement Ebola.

L’arbre est tombé sur le poteau, handicapant ainsi la conduction du courant, déplore le bourgmestre de Kimemi. Les équipes de STS/ENK sont intervenues pour prévenir le pire et réfectionner la ligne du courant.

Consécutivement à ce fait, le bourgmestre de Kimemi vient d’interdire l’abattage de tout arbre sans permission des services compétents à Kimemi. Dans un communiqué qu’il a confié à la presse, Gilbert BWAMBALE justifie que sa mesure consiste en une prévention des risques liés au courant hydroélectrique dans sa municipalité.

« Nous interdisons tout abattage d’arbre le long de la ligne haute tension pour nous rassurer que si quelqu’un abat un arbre, qu’il ne tombe pas sur la ligne de transport du courant. Cette mesure ne doit souffrir d’aucune faille », a lancé Gilbert BWAMBALE joint au téléphone par RMBB.

Il n’y a pas eu de dégât humain pendant l’incident, a dit notre source. Seulement, l’interruption du courant électrique aura causé une crise professionnelle, économique et ménagère pour ceux qui en usent à Butembo et Beni. Même si cela n’aura vécu que pendant 3 heures et 30 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.