Butembo : des dégâts matériels et humains déplorés au passage des étudiants de l’IBTP
Plusieurs dégâts sont à déplorer pendant les manifestations des étudiants de l’IBTP après la mort de leur camarade à Butembo. Cette situation est la conséquence de l’indiscipline d’un militaire qui a tiré à bout portant sur Dady BIGABA, étudiant en deuxième licence.
La situation a causé la paralysie des activités scolaires à l’école primaire Birihi et aux écoles secondaires Visogho et l’ITAV en commune Kimemi. Les manifestants ont cassé plusieurs vitres et torturé certains apprenants par des fouets et coups de boxe.
Interrogé, le préfet de l’Institut Visogho dit être déçu par ce comportement des étudiants de l’IBTP. Il dresse le bilan de plusieurs vitres détruits, cinq élèves victimes d’une crise et conduits par la suite aux soins médicaux pour leur prise en charge. Un autre élève a été grièvement blessé sur sa main droite.
Les étudiants de l’IBTP sont aussi accusés d’avoir cassé des vitres à la permanence du BUREC en ville de Butembo.
A la mairie de Butembo, des agents ont piqué des crises à la suite des balles crépitées par les agents de la police. Ils ont été conduits dans les structures sanitaires proches de la mairie.
Pourquoi les soient disant militaire de la rdc se comporte de la manière, ils ont quel objectif de chaque fois tirer en bout portant sur la paisible population.