Butembo-Meurtre de l’étudiant Dady de l’IBTP : des balles réelles pour disperser les manifestants

Mort inopinée d’un étudiant de l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics, IBTP Butembo, ce mardi 17 mars 2020. L’étudiant, alors qu’il était au site de son école, a reçu une balle lui tirée dessus par un élément des forces de sécurité en cellule SABA du quartier Kimbulu en commune Bulengera. Cette situation a occasionné la colère des étudiants qui ont manifesté jusqu’à la mairie où la police et l’armée étaient à pied d’œuvre pour prévenir le pire.

Selon les premières informations civiles, c’était dans la circonstance de la dispersion de la foule qui manifestait en Cheval entre l’Est de la commune Bulengera et la chefferie de Bashu contre la nomination d’un fonctionnaire délégué de l’Etat à Bulambo.

D’autres sources indiquent que les manifestants protestaient contre l’arrestation de certains des jeunes de la Véranda Mutsanga qui se sont donné le devoir de reconstruire des maisons dans des parcelles où plusieurs ménages avaient été déguerpis sur fond d’un jugement de la Cour d’Appel de Goma. Mais le président des étudiants de l’IBTP Butembo parle d’une balle ayant expressément visé son camarade.

Les étudiants de l’IBTP Butembo sont en colère. Ils sont dans les rues de Butembo pour fédérer presque tout le monde à s’associer à leur colère. Objectif, aller réclamer la vérité, la clarté et le rétablissement du droit dans tout ce qui s’est passé.

Pour l’instant de livraison de cette information, un groupe d’étudiants se charge de paralyser les activités socioéconomiques au centre ville. Un autre est en sit-in à l’entrée du bureau de l’Etat-major de la PNC Butembo et à la mairie locale. Pendant ce temps, la police et l’armée sont à pied d’œuvre pour prévenir le pire. Des coups de balles réelles chantent l’hymne de la mort devant les étudiants qui ne décolèrent pas. Tous restent intacts dans la cour de la mairie.

L’autorité urbaine appelle au calme 

Le militaire est déjà aux arrêts pour des raisons d’enquêtes, réagit le maire adjoint de ville qui a reçu en audience une délégation des étudiants de l’IBTP. Kambale Tsiko Patrick a, au même moment, exprimé sa compassion pour l’incident relatif à la mort de l’étudiant de l’IBTP. Il a assuré que l’auditorat militaire est saisi du dossier et qu’il pourra organiser dans deux jours une audience en flagrance afin de juger l’incriminé. L’étudiant mort s’appelle Dady BIGABA. Il était en deuxième année de licence en Architecture à l’IBTP Butembo. En attendant, le maire appelle au calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.