Après le Burundi et le Rwanda, l’Ouganda ferme aussi ses frontières

Fermeture ce dimanche 22 mars des frontières ougandaises. C’est depuis 11 heures que les congolais de Kasindi ont témoigné de l’application de cette décision. La mesure a été prise par le Président ougandais quelques heures après l’enregistrement du tout premier cas de COVID-19 confirmé dans son pays.

Cette situation va durer 30 jours à dater de ce dimanche, rapporte le Président de la société civile du groupement Basongora. Zèbre KAPEPYANGALI a échangé avec des autorités ougandaises autour de cette mesure.

Des citoyens qui étaient à la frontière se sont désolés de la fermeture de la frontière à ce moment. « Moi je suis de l’Ouganda. Ils m’ont déjà enfermé ici. Je n’ai plus rien à faire donc… », s’est désolé ce citoyen Ougandais à côté de qui l’autre ajoute « ils pouvaient quand même nous laisser la journée d’aujourd’hui pour que nos biens soient épuisés des boutiques et que nous puissions trouver quoi donner à nos enfants ».

La frontière entre la RDC et le Rwanda au Nord et au Sud-Kivu a été aussi fermée depuis ce dimanche. A Goma, les ambulants qui venaient de par et d’autre sont parmi les grands perdants. La frontière entre la RDC et le Burundi au niveau de Kavivira est déjà aussi fermée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.