Rutshuru : un nouveau responsable à la tête de la chefferie de Bwisha
Passation des pouvoirs à la tête de la chefferie de Bwisha, en territoire de Rutshuru jeudi 26 mars 2020. La cérémonie de remise et reprise entre le chef de chefferie entrant et celui sortant a eu lieu au bureau de la chefferie à Rutshuru centre. Jean-Baptiste Katurebe Ndeze vient d’être officiellement installé comme chef de chefferie de Bwisha en remplacement de Francis Ndizeyi Ndeze.
C’est le moment que plusieurs habitants de la chefferie de Bwisha attendaient. L’arrêté provincial a été lu par le ministre en charge de l’administration du Territoire. Katurebe Ndeze vient de succéder à Ndizeyi Ndeze.
La cérémonie de remise et reprise entre les deux a eu lieu ce jeudi 26 mars 2020 en présence de l’administrateur du territoire de Rutshuru. Quelques membres de la famille régnante et des agents de bureau de cette entité. Une passation du pouvoir très vite saluée par le doyen des chefs de groupement de Bwisha. Il espère que le nouveau chef va faire bénéficier les filles et fils de toutes les ressources de cette entité.
« On ne va pas dilapider les choses de la chefferie. Ce sera entre les mains de la population, et la population va jouir de tous les biens immobiliers, tout ce qui est finance de la chefferie. La population va se retrouver dans les écoles, dans le rétablissement je ne sais pas de quelles infrastructures, dans tous les payements des agents… », a-t-il fait espérer.
Katurebe Ndeze attend mettre les siens pour améliorer la sécurité des habitants et leur vécu quotidien. Il s’inscrit ainsi dans la logique de revitaliser les différents secteurs pour « Essayer de redresser le quotidien des gens et améliorer leur vie sociale. Il s’agit d’attirer un maximum de partenaires pour essayer de revitaliser certains secteurs : agricoles, touristiques avec Virunga Alliance, ICCN.
A mi-aout 2019, le chef sortant a été récusé par la société civile et une partie de sa famille. Ils l’accusaient alors de mauvaise gestion et l’ont ainsi contraint à abandonner le fauteuil de la chefferie de Bwisha.