Butembo : un chef rebelle se rend avec huit de ses hommes
Rien d’avantageux dans la brousse. Toute personne avec intention de servir le pays n’a qu’à le faire au sein de l’Armée loyaliste. Ces propos sont d’un colonel autoproclamé qui s’est rendu aux FARDC cette semaine. Lui et ses 8 éléments ont été présentés ce mercredi 1er avril 2020 à la presse au camp militaire de Rughenda.
L’activité a été présidée par le colonel OPIABONDIANI NDOMBE Patrick, commandant de l’axe Sud du secteur opérationnel SOKOLA 1. Il était accompagné du colonel Copernic OMBENI, commandant des FARDC en ville de Butembo. Ces deux autorités militaires ont salué la volonté affichée par les autorendus.
Une reddition qui met à l’existence du groupe armé Forces Unies pour la Libération du Congo, FULC. Les autorendus sont venus avec trois armes AK 47, des couteaux et quelques gris-gris.
Dans son mot, l’autoproclamé colonel NABOTI SIKWAYA a appelé d’autres miliciens à la reddition volontaire. Son groupe maï-maï était basé dans la rivière bordant la rivière Lindi en secteur des Bapere en territoire de Lubero. Ce groupe comptait 90 éléments. Seuls 43 ont déclaré être prêts à quitter la brousse. En cours de route, 34 ont pris d’autres chemins.
« On avait peur qu’ils pouvaient nous mettre en prison. Nous sommes fiers parce qu’ils nous ont bien accueillis. Nous étions avec plusieurs enfants. Mais quand nous étions en route, d’autres se sont détachés de nous. Dieu merci, ils se sont heurtés à nos frères les FARDC. Elles les ont fouettés. L’un est blessé et l’autre est au cachot. On pensait qu’on pouvait un jour arriver à sauver le Congo. Nous avons senti que seuls nous ne pouvons pas . Il faut qu’on s’allie aux autres, les FARDC », a-t-il expliqué.
Notons que les autorendus, dénombrés à 9, choisiront chacun entre la vie civile ou militaire. Mais, les mineurs seront d’office remis à leurs familles à travers un processus de réinsertion.