Butembo : Colonel Richard appelle à la dénonciation des policiers vendeurs des stupéfiants

La lutte contre la consommation et la vente des stupéfiants comme le chanvre et les boissons fortement alcoolisées n’est pas à laisser aux seuls agents de l’ordre. C’est la précision colonel Richard Mbambi Kingana qui s’est confié à Radio Moto Butembo-Beni mardi 31 mars 2020. Il appelle la population à dénoncer les agents de l’ordre impliqués dans la vente des stupéfiants.

Le commandant de la police nationale congolaise en ville de Butembo a répondu les habitants qui ne font que pointer du doigt les agents de l’ordre dans la vente des stupéfiants. Le colonel Richard Mbambi Kingana regrette que les habitants crient dans les rues au lieu de dénoncer ces agents de l’ordre vendeurs des stupéfiants.

« La fois passée quand je commençais à dénoncer ces histoires, vous savez que les amis de Mutsanga avaient écrit une note. Je ne fais pas le travail, je ne fais que suivre les gens, je suis devenu commerçant… Une fois que j’ai envoyé une jeep à Furu pour démanteler un réseau de chefs, au lieu que les jeunes puissent aider la police, tout au contraire, ils ont commencé à caillasser le véhicule… Je n’ai pas dit que vous allez arrêter, mais signalez. Vous connaissez tous les policiers ici », a-t-il vociféré.

C’est dans cette optique que le commissaire supérieur principal de la PNC-Butembo sollicite l’implication de toute la population dans cette lutte. Le Colonel Richard Mbambi Kingana donne la latitude à tout habitant de le contacter, même au téléphone, pour dénoncer un policier impliqué dans la vente des stupéfiants.

«… De n’importe quelle manière. Si vous n’avez pas d’unités, à Butembo nous n’avons pas à prendre un transport qui nous coute. Je prends ma moto et j’arrive chez le colonel, ou je le localise », a-t-il conseillé.

Notons que la plupart de cargaisons du chanvre qui arrivent à Butembo, proviennent du Sud du territoire de Lubero alors que la grande quantité de boissons fortement alcoolisées vient de l’Ouganda en passant par Kasindi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.