Butembo : Siriwayo Raya, une laveuse d’engins roulants qui crée du job pour les hommes
Une femme qui est convaincue que vivre sans travail dépend de la volonté et du courage de chacun. C’est madame Kagheni Siriwayo Raya qui lave les engins roulants. Celle-ci croit qu’il n’existe pas une vie de chaumage. Elle encadre même les hommes dans son espace de travail.
Kagheni Siriwayo Raya est licenciée en économie rurale à l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo. Cette femme courageuse a, après ses études, cherché du travail mais en vain. Elle n’a pas perdu sa volonté et son courage d’avoir une occupation. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de créer elle-même son travail.
Celle qui aime collaborer avec ses amis, ses voisins, a intéressé d’autres femmes. Avec quatre qui avaient adhéré à son idée, elle va initier une association de femmes laveuses.
Il n’existe pas de sot métier…
Ces femmes font la propreté des engins roulants. Elles exercent dans l’Association des Femmes Debout, AFD en ville de Butembo. Cette association évolue a, à sa charge, un lavage dans lequel travaillent les hommes et les femmes intéressés.
Ce lavage se situe en cellule Vungi près du bureau de LBC. L’Initiatrice de AFD est une femme qui ne perd jamais confiance. Pour cette femme, il n’existe pas de travail d’hommes ou de femmes. Certains des bénéficiaires témoignent de la débrouillardise de Kagheni Siriwayo Raya.
« Elle travaille beaucoup cette femme. Elle a déjà aidé plusieurs hommes à travers ce job », a reconnu ce jeune homme à côté de qui l’autre ajoute « Cette femme c’est ma patronne. Je me suis un moment désolidarisé d’elle pour aller ailleurs, mais je suis rentré de moi-même ».
11e enfant dans une famille de 12 dont 4 garçons et 8filles, Kagheni Siriwayo Raya est résidente du quartier Mutiri cellule Maghala numéro 136. Ses parents sont Kambale Kasumbakali et Kavugho Kagheni. Kagheni Siriwayo Raya âgée de 29 ans, est célibataire qui aime le style en pantalon pour la souplesse dans son travail de laveuse.